Tout d’abord pour savoir si vous avez une candidose et le cas échéant évaluer son degré de chronicitité, il peut être intéressant de répondre au Questionnaire-Candidose .
Pour des analyses plus poussées, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un examen qui recherchera dans vos selles et dans vos urines les bactéries et champignons qui prolifèrent ainsi que leurs métabolites. Sachez toutefois que ce genre d’analyses est très peu répandu en France et la plupart du temps, ce n’est pas parce que votre analyse de selles revient négative que ce n’est pas une candidose. C’est pour cette raison qu’elle est sous-diagnostiquée, entre autres, et qu’on se basera donc surtout sur la clinique, votre historique médical et vos symptômes, pour déterminer si oui ou non vous êtes atteint de candidose.
-> COMMANDER LE PROGRAMME ANTI-CANDIDOSE <-
Qu’est-ce qu’une candidose ?
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, notre flore intestinale qui est le garant de notre bonne santé physique et psychique est constituée de 100 mille milliards de bactéries d’environ 400 espèces différentes, mais nous y trouvons également des champignons et des virus. C’est ce qui constitue notre microbiote. Parmi elles, nous avons le candida albicans, qui est un champignon, et plus exactement une levure. Tous ces micro-organismes vivent en symbiose et ont tous leur rôle et utilité au sein de notre microbiote.
Seulement voilà, cet équilibre est fragile et dans certaines circonstances des bactéries peuvent proliférer de manière si importante que l’équilibre est perturbé, on parle alors de dysbiose. C’est d’ailleurs le cas dans une autre pathologie dont je parle dans un autre article et popularisée par Dora Moutot dans on livre « A fleur de pet » : le SIBO ou pullulation bactérienne de l’intestin grêle en français.
Dans le cas du candida albicans, qui est une levure ou champignon opportuniste naturellement présent dans notre intestin, sa prolifération peut mener à ce que l’on appelle une candidose. Et selon le degré d’infestation, cette candidose va générer des troubles plus ou moins gênants voire handicapants. La candidose, en devenant chronique, va alors affaiblir le système immunitaire et provoquer tout un tas de symptômes.
Le développement du candida albicans va également entraîner une inflammation et une perméabilité de l’intestin qu’il conviendra de soigner en même temps que la flore. Nous verrons ci-dessous comment le faire de manière naturelle.
Quelles sont les symptômes d’une candidose ?
En cas de candidose, nous allons nous retrouver avec un certain nombre de symptômes gênants. Ces troubles peuvent être :
- Mycose vaginale ou buccale (muguet), vaginite
- Ongles abimés et mycose unguéale
- Infections bactériennes à répétition
- Troubles dermatologiques
- Dysfonctionnement du système immunitaire, allergies, intolérances alimentaires
- Migraines et maux de tête
- Dépression, manque de concentration, anxiété, brouillard mental
- Insomnie, fatigue
- Troubles digestifs et respiratoires (en particulier au niveau des bronches)
- Douleurs articulaires et musculaires
- Troubles métaboliques (Prise de poids, obésité)
- Baisse de la libido
- Fringale sucré et tension pulsionnelle élevée (avec une appétence particulière pour le pain et les produits sucrés)
- Etc….
Quelles sont les causes d’une candidose ?
Les causes les plus fréquentes de candidose sont :
L’alimentation
En effet, le candida va pouvoir se développer et se transformer en champignon grâce à certains aliments comme le sucre en particulier mais tous les glucides sont concernés y compris le fructose des fruits mais aussi les hydrates de carbones des céréales. Les levures et autres moisissures vont également être utilisées par le candida pour se développer. Donc une consommation de glucides (gâteau, pâtisserie, pains, viennoiseries, bonbons mais aussi fruits, céréales et féculents) et de moisissures (fromage, alcool, pain à la levure chimique) en excès peut déséquilibrer la flore intestinale en faveur du candida albicans.
Le stress et la fatigue
La fatigue et le stress chronique et répété sont des facteurs de dépression immunitaire qui peuvent entraîner une aggravation ou des récidives dans le cas de candidose.
Les antibiotiques
L’utilisation répétée d’antibiotiques peut à la longue amoindrir et déséquilibrer la flore intestinale, en éliminant des bactéries bénéfiques au détriment du développement d’autres bactéries comme le candida albicans.
La pilule contraceptive
Des niveaux d’œstrogènes élevés lors de la prise de traitement hormonaux vont entraîner une modification de l’épithélium vaginal en produisant du glycogène utilisé par le candida pour se développer, on va retrouver le même processus en cas de
Diabète sucré
Grossesse
Dans le cas de la grossesse, où se produisent de grands changements hormonaux et immunitaires favorables au développement d’infections bactériennes ou de prolifération, telles qu’avec le candida albicans, on va préférer un traitement naturel afin d’éviter la fausse couche.
Et la corticothérapie
Que faire en cas de mycose ?
Les traitements classiques allopathiques consistent en la prise d’antifongiques. Même si, dans la plupart des cas, les personnes sont soulagées de leurs symptômes, dans le cas de candidose sévère et chronique, le soulagement sera de courte durée et surtout si la cause du problème n’est pas traitée alors il y aura le risque que la mycose vaginale récidive.
En consultation, je reçois régulièrement des femmes qui ont suivi le traitement anti-fongique classique mais qui souvent au bout d’un an ne voient pas leur condition s’améliorer. Les médecins se trouvent alors dans l’impasse et non pas d’autres solutions à leur proposer en dehors de prendre des probiotiques, qui on le verra n’est bien évidemment jamais suffisant, et peut dans de rares cas, empirer la situation.
Que ce soit pour une mycose vaginale ou buccale, il sera important de traiter l’infestation par la voie interne et traiter d’un point de vue intestinale la prolifération du Candida albicans. Localement, cependant, dans le cas de la mycose vaginale, on pourra en parallèle utiliser l’argent colloïdal et des ovules à base d’huiles essentielles, à acheter ou faire préparer en pharmacie.
Voici les remèdes naturels sans effets secondaires qui vont aider à traiter le problème à sa source.
Quelles sont les solutions naturelles pour se débarrasser d’une candidose ?
Alimentation anti-candidose
La première des choses à faire d’urgence, et durant toute la durée de la réparation et restauration, afin de ne pas nourrir le candida albicans, c’est de modifier temporairement son alimentation en éliminant autant que possible tout ce qui pourrait le nourrir. Sachant qu’une fois la candidose éradiquée, il faudra bien faire attention à ne plus consommer autant de sucre et consommer des glucides (lents) en quantité modérée.
Le sucre sous toutes ses formes est donc à supprimer impérativement (sucre raffinée, brut ou intégral, miel, sirop d’érable, sirop d’agave, sucre de coco, édulcorants…)
On évitera la consommation de fruits (trop) sucrés – quitte à éviter tous les fruits pendant quelques temps en cas de candidose très sévère – et ceux-ci seront plutôt consommés en dehors des repas.
Les aliments riches en levure, ferments et moisissures seront à éviter également (pain, pâtisserie, viennoiseries, pizzas, …) ainsi que tous les produits fermentés y compris certains qui sont d’ordinaire bons pour la flore intestinale (fromage, choucroute, bière, cidre, sauce soja, alcool)
Les produits laitiers sont aussi à éviter car ils contiennent trop de lactose ou sont fermentés.
La viande d’élevage est très contaminée en bactéries, on va donc préférer l’éviter ou consommer plutôt de la viande Bio.
Tout ce qui contient des levures vivantes également comme ce qu’on trouve dans les compléments alimentaires à base de levure de bière. On évitera aussi les médicaments tels que le Carbolevure pourtant conseillé par les médecins lors de traitement antibiotiques ou antifongiques, car celui-ci contient S. cerevisiae la même levure que dans la levure de bière. D’autres souches de probiotiques pourront être utilisées.
Le gluten est à éviter pour son action délétère sur la paroi intestinale et on préfèrera consommer des céréales sans gluten tel que sarrasin, quinoa, riz, millet, etc…
Ci-dessous une liste d’aliments interdits ou fortement déconseillés :
- Sucre de canne, de betterave, cassonade, Miel, sirop d’érable
- Sucreries, pâtisseries, gâteau, Brioches, viennoiseries
- Confitures
- Crèmes glacées
- Sodas, jus de fruits
- Farines blanches (pain, baguette, pain de mie, pâtes, biscottes)
- Pizzas, quiche, feuilleté
- Pâtes
- Riz blanc
- Carotte, Pomme de terre
- Maïs
- Semoule couscous, boulgour
- Amidon
- Chocolat au lait, chocolat inférieur à 60% de cacao
- Riz soufflé, galettes et céréales soufflées
On pourra consommer beaucoup de végétaux peu acides ou peu sucrés (en restant raisonnable quant à la quantité de fruits), des légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, haricots, pois cassés, …), des céréales complètes en quantité modérée.
L’huile de coco contient de l’acide caprylique aux propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes. A consommer à raison d’une à deux cuillères à soupe par jour et laisser quelques instants dans la bouche en cas de mycose buccale.
L’ail est connu pour détruire le biofilm et désinfecter la flore intestinale par son action anti-bactérienne. A consommer sans modération, avec idéalement une à deux gousses d’ail crues par jour si on le supporte.
Assainir et désinfecter la flore intestinale ou la flore vaginale
Les plantes et huiles essentielles reconnues pour leur vertus antibactériennes et antifongiques sont :
L’Ail mais aussi le Gingembre et le Curcuma, qui est anti-inflammatoire et anti-radicalaire pour protéger la muqueuse intestinale.
Les huiles essentielles de :
- Origan
- Sarriette des montagnes
- Cannelle
- Giroflier
Les huiles essentielles sont à manier avec précaution, demandez conseil à un professionnel. Toutefois, nous pouvons trouver des capsules d’huiles essentielles chez Pranarôm telles que l’Oleocaps 2 Santé intestinale, par exemple, ou des capsules d’huile essentielle d’Origan.
L’extrait de pépin de pamplemousse est un antibiotique naturel à spectre large très connu et très efficace ainsi qu’un stimulant des défenses naturelles.
Mais également l’acide caprylique, la Berbérine ou la Propolis.
Ces traitements permettront aussi d’éliminer les autres parasites intestinaux. De manière générale, un traitement antiparasitaire sera conseillé dans l’assainissement générale des intestins. Ce traitement pourra se faire une semaine autour de la pleine Lune avec de la Coque de Noix verte et un antifongique/antiparasitaire comme Lunoxy de Herbolistique ou Synermiose.
Limiter la prolifération du candida albicans et stimuler l’immunité
Pour la mycose vaginale, on va pouvoir utiliser localement des huiles essentielles dans des ovules sauf pour les femmes enceintes. Voici un exemple de mélange à faire faire par la pharmacie par ovule :
- 50mg d’HE de Géranium Rosat (pelargogium X graveolens),
- 100mg d’HE de Tea tree (melaleuca alternifolia)
- 50mg d’HE de Palmarosa (cymbopogon martinii)
- Calendula officinalis TM excipients qsp ovule de 3g par ex beurre de coco ou aloe vera
Le lapacho a également une fonction antifongique et immunostimulante.
Les huiles essentielles pour stimuler l’immunité :
- Sarriette
- Giroflier
Deux huiles essentielles que l’on va retrouver dans Oleocaps 4 Système immunitaire par ex.
Ré-équilibrer et ré-ensemencer le microbiote
Comme on l’a vu dans l’article sur la flore intestinale, on va pouvoir par l’alimentation soigner sa flore intestinale mais dans un premier temps, celle-ci étant fragilisée par la candidose, nous allons d’abord nous aider des probiotiques après avoir assaini la flore grâce entre autres aux huiles essentielles ou aux plantes. Il conviendra de prendre des souches de probiotiques particulièrement recommandés pour soutenir le système immunitaire et rétablir l’équilibre de la flore intestinale.
Concernant la Candidose, on va préférer un ensemble de souches de Lactobacillus ainsi que Saccharomyces Boulardii, que l’on peut retrouver par exemple dans Bactidyn Duo de Bionutrics ou Florimmu de Herbolistique ou Primal Defense Ultra de Garden of Life.
Réparer la muqueuse intestinale
Le Curcuma et l’aloe vera, seront deux alliés de choix pour aider à réparer la muqueuse altérée par la candidose.
Le curcuma est en effet un grand réparateur de la muqueuse et de la perméabilité intestinale par son action anti-inflammatoire et l’aloe vera par son action anti-fongique améliorera et détoxifiera l’intestin.
On évitera de prendre un complément alimentaire de Curcuma à base de poivre noir car la pipérine augmente la perméabilité intestinale mais on s’orientera plutôt vers un complément avec du gingembre ou du fenugrec dont les fibres augmentent la biodisponibilté. Par ex. Nutricuma Synergy de Bionutrics ou le Curcuma Bio à base de CurQFen® de Nutriandco.
Concernant l’Aloe Vera, il s’agira de prendre du gel d’aloe vera de haute qualité et le plus concentré possible, et non du jus qui risque d’être acide et surtout le gel permet de tapisser les muqueuses pour mieux les réparer.
Sans oublier la L-Glutamine, conjointement avec les probiotiques, qui aidera également à renouveler la flore intestinale en nourrissant les bonnes bactéries. Toutefois, dans le cas de candidose chronique sévère, on ne prendra pas de L-glutamine en 1er intention car celle-ci pourrait être utilisée par les levures du Candida Albicans pour se développer et métaboliser du glutamate connu pour être neurotoxique.
Détoxifier
La chorophylle est aussi un très bon antifongique et permettra d’éliminer en douceur la prolifération du candida albicans tout en aidant à évacuer les mycotoxines accumulées.
Tout comme la zéolite qui agit en absorbant les toxiques et en neutralisant les radicaux libres produits par le candida.
Une détox du foie sera aussi nécessaire pour débarrasser l’organisme des toxines libérées par l’éradication des bactéries grâce au :
- Chardon-Marie
- Radis Noir
Il serait d’ailleurs intéressant de commencer d’abord pour traiter le foie afin de le préparer à éliminer les toxines produites lors de l’utilisation des plantes anti-fongiques (c’est ce que je propose dans le protocole de 8 semaines que j’ai créé et que vous pouvez retrouver -> ici)
Et aussi un drainage pour soutenir la détoxication rénale en même temps qu’hépatique avec par exemple :
- Bouleau
- Pissenlit
- Aubier du tilleul
- Ortie
- Frêne
Vous trouverez des produits contenant ces différentes plantes chez Herbolistique (Protection du Foie, Draineur Général) ou Biophenix (Equilibre Draineur, Equilibre Hepatic)
Cette partie est d’autant plus importante que la candidose est chronique.
Renforcer son système immunitaire
Nous pourrons enfin renforcer le système immunitaire grâce à :
L’échinacée
Le Lapacho
La Propolis et la gelée Royale
Le ginseng
Le Maitake et le Shiitake, des puissants champignons reconnus pour stimuler le système immunitaire.
N.B.: certaines substances, même si elles sont issues de plantes, peuvent être contre-indiquées. C’est le cas par exemple de toutes les plantes mentionnées ci-dessus dans le cas de maladies auto-immunes ou de transplantation d’organe car incompatibles avec la prise d’immuno-suppresseur ou en cas de cancer entre autres. Demandez conseil à votre médecin en cas de doute.
Sommeil, Stress et Emotions
Et enfin pensez à dormir suffisamment pour soutenir votre système immunitaire et à gérer votre stress et vos émotions grâce par exemple aux huiles essentielles calmantes, relaxantes et sédatives, à la méditation, à la cohérence cardiaque ou au yoga….
En cas de doute, ou si les troubles persistent, pensez à consulter un naturopathe avant que la candidose devienne chronique ou ne s’installe sévèrement. Dans le cas de candidose chronique, il est plutôt recommandé de se faire suivre par un thérapeute compétent.
-> COMMANDER LE PROGRAMME ANTI-CANDIDOSE <-
Prenez soin de vous !
Pingback: Dysbiose : 7 Solutions Naturelles pour Restaurer sa Flore intestinale
19 octobre 2021 at 14 h 32 minPingback: SIBO : Solutions et traitement naturel - Nadia Rasamoely - Naturopathe, Nutrithérapeute, Formatrice, Coach, Auteure et Conférencière
19 octobre 2021 at 10 h 13 min